Contrepeteries




Se rendre à la page : 1 2 3

Mets ta casquette

— @Jokes de Papa

Des nichoirs en forme de ponts

— @Jokes de Papa

Cette femme est une lieuse de chardons

— @Jokes de Papa

Il est arrivé à pieds par la chine

— @Jokes de Papa

Lycée ampère

— @Jokes de Papa

Ces filles me plaisent et me bottent

— @Jokes de Papa

Elle s’est tordu l’humérus !

— @Jokes de Papa

Ah Madame, si vous saviez ce que votre plante me fait !

— @Jokes de papa

Salut Patrick

— @Jokes de Papa

Il voulait boire çà vite

— @Jokes de Papa
Se rendre à la page : 1 2 3





Les meilleures blagues sur Instagram

Les meilleures blagues sur Facebook


Les contrepèteries

Il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser l’art de la contrepèterie à la perfection. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’il y a ceux qui l’énonce, ceux qui la comprennent, et ceux qui ne la comprenne pas? Pour vous aider dans cette tâche, jokes-de-papa vous offre un vaste catalogue de contrepèteries aussi comiques que burlesques. Véritable jeu de mots à vocation humoristique, la contrepèterie vous aidera à briller en société et à détendre – à coup sûr – l’atmosphère.

Qu’est-ce qu’une contrepèterie?

La contrepèterie, encore appelée antistrophe, équivoque, voire contrepet, est un jeu de mots qui consiste à permuter certain(e)s phonèmes, syllabes ou lettre dans une phrase, de façon à lui donner un nouveau sens tout à fait différent, en général comique, burlesque, mais aussi grivois. À l’inverse d’autres figures de style, comme par exemple l’anagramme, la contrepèterie consiste en une permutation de sons, et non pas de lettres ; autrement dit, c’est bien le son qui compte, et non pas l’orthographe. Pour être réussie, la contrepèterie doit donc présenter une correspondance phonétique stricte.

L’un des grands spécialistes de la contrepèterie, Joël Martin, définit lui même le concept comme « l’art de décaler les sons que débite notre bouche ». Vous l’aurez remarqué, cette définition est, en elle-même, une contrepèterie (comprendre « l’art de dessaler les cons que débouche notre bite »).

Les origines de la contrepèterie

Jusqu’au début du XX siècle, ce sont les termes « antistrophe » ou « équivoque » que l’on utilise principalement pour désigner la contrepèterie. Le plus souvent, la contrepèterie se veut grivoise, voire carrément indécente, au même titre que les blagues humour noir. Ainsi, il faut remonter à 1532 pour trouver ce que l’on a coutume de considérer comme la première contrepèterie de l’histoire, attribuée à François Rabelais. Dans Pantagruel, l’écrivain écrit en effet « Panurge disoit qu’il n’y avoit qu’un antistrophe entre femme folle à la messe, et femme molle à la fesse ».

Plus actuel, l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné est lui aussi particulièrement connu pour sa rubrique contrepèterie, tenue successivement par Yvan Audouard, Henri Monier, Luc Étienne, et Joël Martin. Car quoi de mieux qu’une bonne contrepèterie pour rebondir, avec brio et humour, sur l’actualité quotidienne ?

Les contrepèteries jokes-de-papa

Alors, si vous souhaitez vous aussi maîtriser l’art de la contrepèterie et faire rire votre assemblée avec des jeux de mots percutants, jokes-de-papa vous a préparé une petite sélection des meilleures contrepèteries. Qu’elles soient faites pour être lues à haute voix ou pour être énoncées devant des amis à l’occasion d’une rencontre conviviale, elles vous permettront, quoi qu’il arrive de déclencher le rire et la bonne humeur.

Et rappelez-vous : la règle veut que l’on ne donne jamais la solution d’une contrepèterie. Il appartient à chacun d’en comprendre, au-delà du sens premier, le sens caché. Cela vous permettra de faire encore plus d’effet, et de susciter l’intérêt de votre entourage. Pour notre part, nous avons quand même fait le choix de vous diffuser la solution, afin de vous aider à les mémoriser.