Devinette




«    2 of 14    »

Qu’est-ce qu’un oiseau qui se gratte que d’un côté ?

Un oiseau mi-gratteur.

— @Jokes de papa

Quelle est la couleur du virus de la grippe ?

Gris pâle

— @Jokes de papa

Quel est le comble pour un électricien ?

D’avoir des ampoules aux pieds

— @Jokes de papa

Quel plat sent le cul de vache ?

La langue de boeuf

— @Jokes de Papa

Qu’est-ce qui est petit, carré et jaune ?

Un petit carré jaune…

— @Jokes de papa

Comment appelle-t-on un chauffeur de corbillard ?

Un pilote décès…

— @Jokes de papa

Comment appelle-t-on les parents de l’homme invisible ?

Les transparents

— @Jokes de papa

Pourquoi un cul-de-jatte cherche-t-il à acheter une maison ?

Pour avoir un pied-à-terre

— @Jokes de Papa

Pourquoi les alpinistes aiment-ils bien les blondes ?
Parce qu’ils n’ont pas peur du vide !

— @Jokes de papa

Qu’est-ce qu’un nain qui fait du tir à l’arc ?

Un Indien

— @Jokes de papa
«    2 of 14    »





Les meilleures blagues sur Instagram

Les meilleures blagues sur Facebook


Les devinettes drôles et insolites

Qu’elles soient ludiques, humoristiques, enfantines, complexes ou presque indéchiffrables, les devinettes et/ou énigmes torturaient déjà les méninges de nos ancêtres de l’Antiquité, il y a des milliers d’années. En faisant directement appel à notre ingéniosité et esprit de réflexion, elles consistent à découvrir le sens caché d’un problème ou d’une affirmation. Alors, vous souhaitez tester la logique et le bon sens de votre cercle d’amis et/ou épater la galerie lors d’une réunion de famille ? Faîtes confiance à Jokes-de-Papa. Drôles, irrésistibles, et insolites, les devinettes de Jokes-de-Papa sont la garantie de grands moments de divertissement entre amis.

Qu’est-ce qu’une devinette?

De manière générale, on désigne par devinette une phrase, formulée sous forme d’assertion ou de question, énonçant un problème à résoudre. Il existe un nombre incalculable de devinettes : une énigme pure et simple, qui consiste à prononcer une phrase de façon volontairement métaphorique, de façon à dissimuler la solution du problème derrière une signification cachée et/ou un double sens ; mais aussi les questions classiques, du type « Qui suis-je ? », « Quelle est la différence entre X et Y ?». L’objectif est toujours le même : mettre à l’épreuve la logique, le bon sens, et l’esprit de réflexion de son interlocuteur. Si toutes les devinettes n’ont pas nécessairement une vocation humoristique, la plupart d’entre elles s’appuient sur un calembour, un jeu de mots, une connotation spécifique – que ce soit dans la question ou dans la réponse.

D’où viennent les devinettes ?

S’il est si difficile de déterminer les véritables origines de toutes ces devinettes et énigmes qui nous font rire au quotidien, c’est qu’il semble que l’homme se soit, depuis toujours, amusé avec ce type d’assertions humoristiques. Toutes les cultures sont en effet concernées, depuis les Pharaons d’Égypte à l’Antiquité Grecque et Romaine.

L’une des devinettes les plus célèbres de l’histoire remonte à la mythologie grecque et se présente sous forme d’énigme à résoudre : la fameuse anecdote entre Œdipe et le Sphinx. On raconte en effet que le Sphinx, défenseur de Thèbes, gardait jalousement l’accès de la ville et empêchait tout le monde d’y entrer à moins qu’il ne résolve une devinette désormais bien connue « Qui a quatre pattes le matin, deux le midi et trois le soir ? ». Si cette devinette en question n’a pas de vocation humoristique (la réponse est l’Homme, les moments de la journée étant une analogie des différentes étapes de la vie), elle reste l’une des énigmes les plus connues de la mythologie. Preuve, s’il en est, du caractère presque intemporel des devinettes.

Les devinettes de Jokes-de-papa

Les devinettes sélectionnées par Jokes-de-papa font partie des plus hilarantes et populaires jamais formulées. Drôles, humoristiques, et insolites, elles vous promettent de bons fous rires en perspective, entre amis ou en famille. Alors, n’hésitez pas à consulter la vaste sélection de devinettes que Jokes-de-papa vous propose ici, choisissez celles qui vous plaisent le plus, et devenez le roi du calembour auprès de vos proches.