Joke de Papa » Contrepèteries
Contrepèteries
-
Publié par Jokes de Papa
- Mis à jour le 26 septembre 2019
Le jeu Jokes de papa
Les contrepèteries
Il n’est pas donné à tout le monde de maîtriser l’art de la contrepèterie à la perfection. D’ailleurs, ne dit-on pas qu’il y a ceux qui l’énonce, ceux qui la comprennent, et ceux qui ne la comprenne pas? Pour vous aider dans cette tâche, jokes-de-papa vous offre un vaste catalogue de contrepèteries aussi comiques que burlesques. Véritable jeu de mots à vocation humoristique, la contrepèterie vous aidera à briller en société et à détendre – à coup sûr – l’atmosphère.
Qu’est-ce qu’une contrepèterie?
La contrepèterie, encore appelée antistrophe, équivoque, voire contrepet, est un jeu de mots, voir une citation, qui consiste à permuter certain(e)s phonèmes, syllabes ou lettre dans une phrase, de façon à lui donner un nouveau sens tout à fait différent, en général comique, burlesque, mais aussi grivois. À l’inverse d’autres figures de style, comme par exemple l’anagramme, la contrepèterie consiste en une permutation de sons, et non pas de lettres ; autrement dit, c’est bien le son qui compte, et non pas l’orthographe. Pour être réussie, la contrepèterie doit donc présenter une correspondance phonétique stricte.
L’un des grands spécialistes de la contrepèterie, Joël Martin, définit lui même le concept comme « l’art de décaler les sons que débite notre bouche ». Vous l’aurez remarqué, cette définition est, en elle-même, une contrepèterie (comprendre « l’art de dessaler les cons que débouche notre bite »).
Les origines de la contrepèterie
Jusqu’au début du XX siècle, ce sont les termes « antistrophe » ou « équivoque » que l’on utilise principalement pour désigner la contrepèterie. Le plus souvent, la contrepèterie se veut grivoise, voire carrément indécente, au même titre que les blagues humour noir (Voyez donc par vous-même ces blagues dans notre sélection de blagues courtes). Ainsi, il faut remonter à 1532 pour trouver ce que l’on a coutume de considérer comme la première contrepèterie de l’histoire, attribuée à François Rabelais. Dans Pantagruel, l’écrivain écrit en effet « Panurge disait qu’il n’y avait qu’un antistrophe entre femme folle à la messe, et femme molle à la fesse ».
Plus actuel, l’hebdomadaire satirique Le Canard Enchaîné est lui aussi particulièrement connu pour sa rubrique contrepèterie, tenue successivement par Yvan Audouard, Henri Monier, Luc Étienne, et Joël Martin. Car quoi de mieux qu’une bonne contrepèterie pour rebondir, avec brio et humour, sur l’actualité quotidienne ?
Les contrepèteries jokes-de-papa
Alors, si vous souhaitez vous aussi maîtriser l’art de la contrepèterie et faire rire votre assemblée avec des jeux de mots percutants, jokes-de-papa vous a préparé une petite sélection des meilleures contrepèteries. Qu’elles soient faites pour être lues à haute voix ou pour être énoncées devant des amis à l’occasion d’une rencontre conviviale, elles vous permettront, quoi qu’il arrive de déclencher le rire et la bonne humeur.
Et rappelez-vous : la règle veut que l’on ne donne jamais la solution d’une contrepèterie. Il appartient à chacun d’en comprendre, au-delà du sens premier, le sens caché. Il en va de même pour les images drôles, qui ne doivent pas être expliquer. Cela vous permettra de faire encore plus d’effet, et de susciter l’intérêt de votre entourage. Pour notre part, nous avons quand même fait le choix de vous diffuser la solution, afin de vous aider à les mémoriser.