Les meilleurs jeux de société

Meilleure Vente n° 14 Le Jeu
Meilleure Vente n° 16 Super Mario Party Switch

Dernière mise à jour le 2021-09-20

PromoMeilleure Vente n° 12 Dujardin Jeux - Burger Quiz

Dernière mise à jour le 2021-09-20

Vous cherchez des jeux de société pour rigoler ? Après tout, une soirée en famille se prépare ? L’un de vos enfants va fêter son anniversaire et vous avez besoin d’aide pour animer ce dernier ? Pas de panique, nous allons vous donner pleins de bonnes idées qui plairont certainement à vos enfants ou vos adolescents ? Prêt ? C’est parti !

Les jeux pour enfants

Vous souhaitez amuser vos enfants ? Que ce soit pour une soirée avec des copains ou copines de vos enfants, un anniversaire ou simplement un samedi après-midi où vous n’avez rien à faire, il est parfaitement possible de les faire jouer ! Néanmoins, pour qu’un enfant reste concentré, il faut tout de même lui proposer des jeux où il s’amusera. Le but est dans le faire rire.
De plus, il n’y a pas forcément besoin d’acheter un jeu de société pour leur faire plaisir. En effet, il suffit d’être imaginatif ! Nous allons vous donner quelques idées de jeux qui plairont certainement à vos bambins :
– Une course à la pince à linge : ce jeu est pratique, si vous avez un jardin et une corde à linge. En effet, il suffit de déposer des pinces à linge tout au long de la corde et de laisser les enfants les attraper le plus rapidement possible.
– Le jeu de la patate chaude : tout le monde connaît ce jeu. Qui n’y a pas joué étant petit ? Il suffit de faire asseoir les enfants en cercle. Ils doivent se passer un ballon en fonction d’une musique. Lorsque cette dernière s’arrête, l’enfant ayant le ballon doit s’asseoir au milieu. Le jeu reprend de plus belle.
– La chaise musicale : c’est un peu le même jeu que la patate chaude. Il faut mettre une chaise de moins que ce qu’il y a d’enfants. Mettez une musique. Pendant ce temps, les enfants tournent autour de la chaise. Une fois que la musique s’arrête chacun doit être assis. Celui qui est debout est éliminé. A chaque tour une chaise de plus doit être enlevée.
– Le jeu du loup : tous les enfants apprécient ce jeu. Il suffit d’en désigner un qui sera le loup. Il doit courir après les autres enfants pour que ce dernier en touche un. L’enfant touché est le loup et ainsi de suite. Bien évidemment, pour ce genre de jeu, il faut avoir un espace plutôt grand. Si vous cherchez une variante, vous pouvez également jouer au chat perché. C’est le même principe sauf que les enfants désignent un endroit en hauteur (comme un banc) et peuvent se percher dessus pour que le loup ne les atteigne pas.
Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe une multitude de jeu, qu’il est possible de faire avec des enfants. Néanmoins, il faudra toujours les surveiller pour que ces derniers ne se fassent pas. En effet, le jeu du loup, par exemple, est drôle, mais peut vite tourner au drame !

Les jeux pour adolescents

Les adolescents ont également envie de s’amuser. En effet, que ce soit pour un anniversaire, pour s’occuper un jour de pluie ou tout simplement rigoler avec des amis, certains sont idéaux. De même que pour les enfants, vous n’êtes pas obligés d’acheter de jeux de société à proprement parlé. En effet, il est parfaitement possible d’en inventer certains. Si vous n’avez pas d’idée, nous allons vous en détailler quelques-unes :

– « Jokes de papa » : Le jeu Jokes de papa est très connu des adolescents. Le prinicpe est très simple : Face à Face, racontez-vous des blagues à tour de rôle. Si votre adversaire rigole, vous marquez un point
– « Je n’ai jamais… » : il s’agit d’un jeu tout simple. Chaque adolescent aura devant lui 20 bonbons. Chacun à leur dire ils devront exprimer un fait qu’ils n’ont pas fait en commençant leur phrase par « je n’ai jamais… ». Si un adolescent a fait une action donnée au préalable, il devra manger un bonbon. Ce jeu peut très vite tourner au fou rire en fonction de phrases que chacun donnera. Notons également que c’est un bon jeu pour apprendre à se connaître.
– Twister : il s’agit d’un jeu intergénérationnel. En effet, chacun y a forcément joué au moins une fois. C’est le jeu de fête par excellence. Un tapis est déposé par terre avec différents points de couleur. L’un des joueurs est l’arbitre. Ce dernier devra donc dire aux autres joueurs quel membre ils devront mettre sur quelle couleur. Certaines positions peuvent devenir plus que cocasse ! Ensuite, chacun des membres de la partie devra rester en équilibre. Le premier qui tombe a perdu et est donc éliminé du jeu.
– « C’est quoi cette musique ? » : il s’agit également d’un jeu pour adolescent plutôt sympa à faire en soirée. Il suffit de préparer une playlist de chansons connus par les adolescents. Ensuite, un petit bout de chaque musique est passé et le premier qui lève la main et donne la réponse gagne un point. A la fin de la partie, l’adolescent ayant le plus de points remporte le jeu.
Beaucoup de jeux existent pour les adolescents. En effet, que ce soient des jeux musicaux ou non, vous trouverez forcément de quoi ravir vos enfants lors de leurs anniversaires. Aussi, n’hésitez pas à lui proposer d’autres jeux. Après tout, nous n’avons pas cité le time’s up, ni le pictionnary, par exemple.

Les jeux pour adulte avec alcool

Vous êtes majeur et vacciné ? Vous souhaitez pimenter vos soirées entre amis ? Après tout, cela peut parfaitement se comprendre ! Nous vous avons sélectionné une petite liste de jeux pour adulte. Ces derniers se jouent avec de l’alcool, ce qui finira certainement en fou rire. Vous souhaitez en savoir plus ? C’est par ici que cela se passe !
– « Qui pourrait… » : il s’agit d’un jeu dont les règles sont simples. Un des joueurs donne une phrase commençant par « qui pourrait… ». Les autres joueurs doivent désigner un membre du groupe. La personne ayant le plus de doigts pointés vers elle, devra simplement boire le verre d’alcool.
– Artistes bourrés : vous souhaitez une variante du pictionnary ? Vous allez être servis ! En effet, le but du jeu est qu’il y a un maître du temps et un dessinateur. Le maître du temps donne un mot que le dessinateur doit reproduire. S’il arrive à faire deviner le dessin dans le temps imparti, il gagne et ne boit pas. Dans le sens inverse, il doit boire ! Faites attention si vous n’avez pas une âme d’artiste !
– « Je m’en vais au bar… » : il s’agit d’un jeu où l’un du groupe va au bar commandé une boisson. Le deuxième doit commander rajouter une boisson après la première commande. Et ainsi de suite. Le premier qui se loupe doit boire les verres précédents. Il faut donc avoir une bonne mémoire !
– « Histoire vraie ou fausse ? » : tout le monde doit écrire un mot sur un bout de papier. Le joueur doit piocher un mot au hasard et lancer le dé. Personne ne doit voir le résultat du dé. Si le dé est pair, le joueur doit raconter une histoire vraie en rapport avec le mot pioché. Si le dé est impair, il doit raconter une histoire fausse. Les autres joueurs doivent déterminer si l’histoire est vraie ou fausse. Ceux n’ayant pas la bonne réponse doivent simplement boire leur verre !
– Le jeu Jokes de papa : Et oui, le jeu de société Jokes de papa est également un jeu qui peut se jouer en soirée, après l’apéro : Faîtes 2 équipes, munissez-vous de blagues courtes et défiez vos amis ! Glissez quelques contrepèteries de temps en temps et le tour est joué !

Nous tenons tout de même à vous rappeler que l’alcool est dangereux pour la santé. En effet, il faut boire avec modération. Si vous optez pour l’un de ces jeux, restez tout de même vigilant à ce qu’il se passe autour de vous !

Les jeux drôles à faire en famille

Nous allons terminer cet article pour les jeux drôles que vous pouvez faire en famille. En effet, certains jeux de sociétés sont idéaux pour les fins de repas. Découvrons ensemble de quoi il en retourne :
– La bonne paie : il s’agit simplement d’un jeu où chaque jour doit gérer son budget. Le jeu pour se jouer sur un mois, trois mois, six mois ou une année. Le temps est décidé au début de chaque partie. Le plus drôle ? Vous devrez tout de même payer des factures au fil du temps ! Allez-vous gérer votre budget correctement ?
– Le Destin : jeu qui peut s’avérer long en fonction du nombre de joueurs, il n’en est pas moins amusant. En effet, chaque joueur vie sa vie en fonction des cartes piochées. A la fin chacun verra ce qu’il possède en termes d’argents.
– Les jeux Escape Game : Si vous ne pouvez pas vous déplacer dans un escape game proche de chez vous, il existe désormais des jeux de société Escape Game qui vous permettront de mener l’enquête en famille, tout en restant chez vous.
– Les mikados géants : alliant précision et stress, les mikados géants restent un jeu incontournable à faire en famille. En effet, il suffit de retirer les mikados les uns après les autres, sans en faire bouger un seul

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de jeux en fonction de l’âge de la personne. Nous ne jouons pas de la même façon lorsqu’on est enfant, adolescente ou encore adulte. Néanmoins, vous avez quelques idées originales pour animer vos soirées. Plutôt pratique, vous ne trouvez pas ?